En 2024, la Renault 5, un modèle électrique très important pour la stratégie d’électrification de la marque française, fera ses débuts. D’ici là, Renault a souhaité vous en dire plus sur la plateforme CMF-B EV, spécifique aux modèles électriques du segment B, qui sera utilisée par cette voiture et plus encore.

Plate-forme CMF-B EV

La nouvelle plate-forme, qui fera ses débuts avec la Renault 5, est conçue pour réduire les coûts de production. À ce sujet, la marque française indique que la nouvelle plateforme utilise 70 % des composants de la plateforme CMF-B, sur laquelle sont basées la Clio et la Captur, par exemple. Par rapport à celle de la ZOE, la plateforme CMF-B EV permet de réduire les coûts de production de 30 %.

La nouvelle plateforme est également conçue pour faciliter la production, le développement et l’optimisation des performances des modèles électriques sur lesquels elle sera utilisée. Il est intéressant de noter que grâce à la CMF-B EV, la future Renault 5 électrique pourra compter sur une suspension arrière indépendante de la suspension arrière multibras, que l’on retrouve habituellement sur les voitures de segment supérieur.

En ce qui concerne le groupe motopropulseur, nous savons pour l’instant que le moteur sera situé à l’avant de la voiture. De plus, il adoptera la technologie synchrone à rotor bobiné, la même que celle utilisée sur les unités de la nouvelle Mégane E-Tech Electric. L’avantage de cette solution, outre un meilleur rendement, est son coût, compte tenu de l’absence de terres rares.

La nouvelle unité sera également 20 kg plus légère que celle de la Zoe. Ceci est rendu possible par l’utilisation d’une nouvelle architecture interne qui regroupe le convertisseur DC/DC, le chargeur et le système de gestion de l’énergie.

De plus, 15 kg supplémentaires seront économisés grâce à la nouvelle disposition du pack de batteries composé de quatre modules. Renault promet également une augmentation de la densité énergétique, sans entrer dans les détails. Une grande attention a également été portée à l’intégration du pack batterie dans la plateforme. Son positionnement, souligne le constructeur, permettra de rigidifier le soubassement tout en améliorant l’acoustique et le plaisir de conduite.

Renault 5 EV : Essais en cours

Actuellement, la marque française teste déjà neuf prototypes de la future Renault 5. Il s’agit de mulets équipés d’une plate-forme, d’un moteur et d’une batterie techniquement conformes au futur véhicule de série. Le design, en revanche, est encore provisoire, avec des éléments du design après-vente de la Clio. Ces mulets ont également déjà subi des tests hivernaux au cours desquels les ingénieurs de la marque française ont pu évaluer le fonctionnement de la mécanique dans des conditions climatiques extrêmes.