GERMERSHEIM SPEZI 2018

La 23ème édition du Salon du vélo spécial : « SPEZI » de Germersheim des 28 et 29 avril 2018, confirme les tendances constatées au fils des années précédentes. Les vélos couchés sportifs, qui ont été à l’origine du renouveau d’intérêt pour les Véhicules à Propulsion Humaine, au cours des années 80, font maintenant partie de l’oubli et du passé. Les machines des années 2000 ont abandonné l’élitisme de la compétition, pour devenir totalement usuelles. Ce mouvement qui a été, entre autres, initié au travers du développement des vélos cargo, se poursuit vers les tricycles porteurs et même dans une très forte apparition des solutions quadricycles. Le remplacement pratique de l’automobile urbaine devient, à l’évidence, une motivation et une cible, pour les acquéreurs et les constructeurs qui s’ingénient à développer des architectures techniques très abouties pour le fonctionnel et le confort. Ce mouvement pratique, s’accompagne inévitablement avec une quasi universalité de l’assistance électrique qui équipe, potentiellement, plus de la moitié des solutions proposées.

Reportage exclusif de 43 minutes,  réalisé par France-HPV, pour vous permettre un tour d’horizon complet du SPEZI 2018.

Vu du côté des spectateurs, le prix du matériel de qualité étant, la tranche d’âge dans les allées du salon demeure majoritairement entre 40 et 60 ans. Cependant, de plus en plus de parents venant avec leurs enfants, on sent poindre la croissance d’une éducation des générations nouvelles dans le respect d’eux-mêmes et de l’environnement planétaire. Sans être capable de savoir si ce phénomène serait une causalité de l’électrification (sans efforts), ou de l’attirance d’une nouvelle clientèle soucieuse de reprendre sa santé en main, on relève que la corpulence du public venu tester les machines s’accroit d’années en années ? Beaucoup de machines ont abandonnées la priorité d’autrefois à être frêles, pour devenir massives et accessibles aux gabarits renforcés. Le cycliste au physique comme une lame de rasoir, n’est plus le seul à pédaler et c’est une bonne chose.

Votre reporter pour France-HPV…

Pour ses « coups de cœur », France-HPV accorde un bis au « Bastiaen Cargo » dont la compacité, servie par la création d’une exceptionnelle géométrie de roue avant, plus un très astucieux coffre universel, concrétise un vélo sans équivalent de facilité, de pratique, de performances et d’agréments. Nous saluons l’ouverture, à Nancy, de l’atelier « BeLcycles » qui va promouvoir le développement des remarquables productions de la française Oryanne Bertaux, spécialiste du vélo couché écologique en bambou. Le vélomobile « Mulsanne » de « Cycles JV & Fenioux », aisé d’accès, confortable, maniable et performant ne démérite pas notre admiration et son succès international. Les protections aux intempéries de l’entreprise « Veltop », confirmées par nos tests, sont universelles dans leurs solutions d’adaptations et se révèlent contre toute apparence, totalement insensibles aux vents les plus forts. Elles sont la solution idéale pour rouler agréablement par tout temps. La géométrie du train avant du tricycle pendulaire, modulaire : « Chike », confirme à l’usage, la haute qualité des études et des réflexions de son constructeur. Pour conclure ce tableau d’honneur, nous accordons une mention au Projet « Benur » de Joseph Mignozzi, qui permet et prouve que toute personne en situation de handicap, peut avoir accès pour une vie meilleure et réaliser de très beaux voyages.

Le vélo se prépare à remplacer l’automobile.

Le Chike, une tendance utilitaire, modulaire et pratique, affirmée.

Pédaler est devenu une conscience qui gagne du terrain.

Le VELTOP, solution universelle pour rouler par tous temps.

Le Bastiaen Cargo, multi-usages, ultra-compact, facile et  efficace.

BENUR, vélo de voyage  utilisable  en fauteuil roulant.

Cyles JV affirme sa position internationale avec le MULSANNE.

Dominique, Isabelle et le Dr Saladin. : l’activisme salutaire.

Philippe Ravary sur son stand.

Qu’on ne s’y trompe pas. Une bonne part des solutions pour l’avenir urbain : transport, pollution, santé des habitants, économie des ménages, maîtrise du TRE (Taux de Retour Energétique) est déjà ici, sous vos yeux…